Les Ateliers de pleine conscience permettent à vos enfants de 7 à 11 ans d’exercer des qualités telles que l’attention, la concentration, la patience, l’acceptation, la bienveillance et la gratitude de manière ludique.

Le programme dure 8 semaines à raison d’un atelier par semaine . L’entraînement permet de :

  • améliorer son attention et sa concentration
  • mieux gérer son stress, son impulsivité et ses émotions
  • mieux se connaître
  • s’arrêter et prendre conscience de ce dont il a besoin
  • améliorer sa confiance en soi
  • renforcer le lien avec son corps
  • développer des stratégies pour faire face à ses difficultés

Tout le monde est bienvenu; il n’y a pas besoin d’avoir un problème particulier d’attention pour y participer.

« L’attention, ça marche » est un programme d’entraînement à l’attention totalement laïque. Cette méthode, développée par Eline Snel (thérapeute hollandaise et auteur du livre « calme est attentif comme une grenouille ») est une adaptation pour les jeunes du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn, qui a donné naissance à la méditation Pleine Conscience (Mindfulness).

La pleine conscience, c’est quoi? C’est porter notre attention sur nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées dans l’instant présent avec le plus de bienveillance possible….Juste observer ce qui est, sans vouloir le changer.

La pleine conscience est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des enfants et leur procure des bénéfices immédiats. Une fois que la pratique est comprise, il s’agit de l’expérimenter régulièrement. Comme un muscle à entraîner…afin que les enfants s’épanouissent dans leur présence au monde en portant un regard sur le paysage intérieur et extérieur de leurs expériences.

« La pleine conscience c’est la faculté naturelle de porter consciemment notre attention et d’être pleinement conscient en remarquant consciemment la sensation de chaleur du soleil sur notre peau, du vent dans nos cheveux, de l’agacement ou de la fatigue dans notre corps…Nous pouvons apprendre à observer consciemment nos sensations, nos émotions et nos pensées. Sans rien rejeter, rien juger, en lâchant prise, nous découvrons notre monde intérieur et sommes mieux à même de répondre au monde extérieur. Nous devenons moins réactifs. Plus présents. Ouverts et curieux. » – Eline Snel

Chaque semaine, un thème différent est abordé, afin de développer l’entraînement à l’attention :

  • Semaine 1 : Le A de Attention
  • Semaine 2 : A l’écoute de son corps
  • Semaine 3 : Les 5 sens
  • Semaine 4 : Patience, confiance et lâcher prise
  • Semaine 5 : A l’écoute de ses émotions
  • Semaine 6 : Le monde des pensées
  • Semaine 7 : Etre gentil, c’est agréable !
  • Semaine 8 : Le secret du bonheur

Au programme : Des exercices de visualisation, des temps de méditation, des postures de yoga, des moments de partage, des exercices ludiques d’entraînement à l’attention, un moment créatif et des exercices à domicile pour enraciner et encourager la pratique personnelle (CD audio et app. « l’attention, ça marche! »)…Un livret personnel accompagne le participant.

Une fois que les enfants ont suivi cet atelier, ils ont des outils pour exercer et pratiquer par eux-mêmes et quand ils le souhaitent la pleine conscience.

 

A raison de 8 rencontres ( petit groupe 4-8 enfants)…Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les lundis de 16h15 à 17h30

  • 28 octobre au 16 décembre 28.10 / 04.11 / 11.11 / 18.11 / 25.11 / 02.12 / 09.12 / 16.12

Les mercredis de 17h à 18h15

  • 26 février au 29 avril 26.02 / 04.03 / 11.03 / 18.03 / 25.03 / 01.04 / 08.04 / 29.04

Etant donné que je suis en formation pour devenir instructrice pleine conscience, je vous offre un rabais de 25% sur le montant total de l’atelier.

300.- au total pour 8 rencontres d’1h15 une fois certifiée instructrice pleine conscience pour enfants. Avec rabais : 225.- 

Des audios comportant les exercices à pratiquer à domicile en plus de ceux du livre d’Eline Snel compris dans le prix.

Vous désirez inscrire votre enfant ? Vous avez des questions? Rien de plus simple!

Envoyez-moi un mail avec vos coordonnées, celui de votre enfant (prénom, âge), vos motivations à l’inscrire au programme et si il vit une situation particulière (enfant HP, TDA-H, dys…, troubles du comportement ou moteurs, situation psycho-affective ou autres).

Dès 4 enfants annoncés, la session est confirmée. Vous serez bien évidemment tenu-e au courant.

Contact et inscription

Séance d’information:

L’intérêt et la participation des parents dans le programme et dans la compréhension de celui-ci permet un grand soutien d’apprentissage pour l’enfant. C’est pour cela que vous êtes convié à une séance d’information gratuite et sans engagement. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions et de venir découvrir, par le biais de petits exercices simple, la pratique de l’attention.

Prochaine date : à venir

Vous désirez vous inscrire à la séance d’information? Rien de plus simple! Envoyez-moi un mail

Contact et inscription